Migrer d’AutoCAD vers MicroStation – Qu’en est-il de nos processus ?

Les préocupations du CAD manager : Comment migrer d’AutoCAD vers MicroStation ?

AutoCAD V E R S

 

Mes processus vont-ils être complètement modifiés !

La vérité est que vous vous trouvez dans un territoire assez familier lorsque vous passez d’AutoCAD à MicroStation. Dans la plupart des cas, la prise en charge des utilisateurs de MicroStation est très similaire à celle des utilisateurs d’AutoCAD, et avec toutes les similitudes entre les fonctionnalités d’AutoCAD et de MicroStation, vous disposerez de bases solides avant même de commencer.

Mieux encore, une fois familiarisé avec MicroStation et AutoCAD, vous constaterez que ses avantages peuvent améliorer vos processus de travail de nombreuses manières comme par exemple :

Meilleure stabilité du produit et une intégrité des fichiers supérieure.

Avec MicroStation, vous et vos utilisateurs pouvez éliminer le risque de plantage logiciel courant avec d’autres applications de CAO et la perte de temps que cela entraîne du fait de la corruption des fichiers et/ou de la perte de données non sauvegardées.

Consistance dans le format de fichiers.

Bentley Systems est extrêmement cohérent en ce qui concerne les formats de fichiers. Le format actuel (v8) est utilisé depuis 2000 et même les fichiers au format précédent (le singulier est volontaire, il n’y en a eu qu’un seul!) peuvent toujours être utilisés en lecture comme en écriture. Et cela ne concerne pas uniquement MicroStation, mais la majorité des autres applications de Bentley Systems. Vous pouvez dire au revoir aux problèmes liés d’une part aux changements fréquents de formats de fichier et d’autre part aux formats différents d’une application à l’autre. Encore une manière d’améliorer vos processus !

Compatibilité logicielle complète.

Vous pouvez également dire adieu aux familles regroupant les logiciels. Les CAD manager travaillant avec les produits Autodesk sont souvent confrontés à des problèmes d’interopérabilité logicielle nécessitant un correctif pour le faire fonctionner et, durant ce temps, vous pouvez perdre en rentabilité. Ce n’est pas le cas avec les logiciels Bentley Systems: MicroStation et toutes les applications de modélisation des informations de construction Bentley (BIM) reposent sur la même plate-forme de modélisation. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement partager des fichiers de manière bidirectionnelle et travailler dans des interfaces utilisateur similaires entre les applications, ce qui simplifie considérablement la vie quotidienne du CAD manager, réduit les coûts, la complexité et la courbe d’apprentissage lors de l’adoption de nouveaux outils et lors de la transition à des flux de travail BIM complets.

Application des normes CAO du marché.

MicroStation facilite grandement l’application correcte de normes et de contenus organisationnels et spécifiques à un projet – en fait, son support unique des normes de CAO est l’un de ses plus grands atouts sur AutoCAD. Les CAD manager peuvent facilement appliquer des modèles pour contrôler la géométrie et les normes de données, tels que les styles pour les dimensions, les textes, les lignes, les symboles de détail, etc. organiser et gérer des bibliothèques de composants (telles que les fenêtres, les portes, les tuyaux, les pompes,…) et simplifier le processus de recherche et de partage de fichiers et de contenus spécifiques aux projets. Une fois les conceptions terminées, utilisez des outils automatisés pour vérifier la conformité des normes aux dessins. MicroStation facilite également l’ensemble des processus de gestion des modifications de conception et le contrôle et la protection des fichiers.

Un support logiciel plus facile.

Vous aurez probablement moins d’applications logicielles à prendre en charge, car isolément MicroStation est déjà capable d’effectuer des tâches nécessitant plusieurs applications distinctes si vous êtes un utilisateur d’Autodesk, notamment le partage de fichiers, l’examen et le marquage de fichiers, l’utilisation de nuage de points, la gestion de projet, la génération de rendus photo-réalistes, etc.

Une collaboration plus efficace.

Non seulement les données et les logiciels fonctionnent parfaitement dans l’écosystème Bentley Systems, mais les utilisateurs y trouvent également leur compte. L’attachement qu’a Bentley à l’interopérabilité des logiciels et des données permet à ses utilisateurs de collaborer de manière fiable avec le reste du monde, en travaillant avec quasiment n’importe quel autre logiciel afin de réaliser n’importe quel projet. Les développeurs Bentley ont résolu les problèmes d’interopérabilité pour que vous n’ayez pas à le faire.

Meilleure gestion du changement.

En utilisant la fonctionnalité de gestion d’historique de MicroStation, les utilisateurs peuvent examiner et annuler les modifications de conception ayant pu être réalisée plusieurs jours ou mois auparavant sans avoir à refaire tout ce qui a été fait depuis. De plus, vous pouvez comparer visuellement l’état d’un dessin à deux moments afin de mieux comprendre quels changements ont été apportés ainsi que de savoir qui les ont réalisés et à quel moment. Cette fonctionnalité est encore plus puissante lorsqu’elle est associée au logiciel de collaboration et de partage de tâches Bentley ProjectWise.

Gestion efficace des licences logicielles.

Si vous êtes responsable de l’administration des logiciels pour votre organisation, Bentley fournit des outils pour gérer l’accès aux licences, télécharger des logiciels, définir des autorisations utilisateur, analyser l’utilisation des licences, gérer les notifications, etc.

Préparation BIM intégrée.

Last but not least, MicroStation vous positionne, vous et votre équipe pour l’avenir. Sa gamme de fonctionnalités et de flux de travail BIMlike, ainsi que sa capacité à fournir des modèles BIM prêts pour les données, font que vos livrables peuvent aller au-delà de la géométrie et des dessins. La gestion robuste des informations de MicroStation, associée à ses fonctionnalités de modélisation avancées et puissantes, en font la prochaine étape naturelle vers le monde du BIM et tous ses avantages.

 

Si vous considérez les avantages d’un passage à MicroStation, considérez le logiciel
non seulement comme un remède à de nombreux problèmes de CAO actuels,
mais également comme un outil stratégique qui soutiendra la croissance de votre équipe
de CAO et positionnera votre entreprise l’évolution des défis et des opportunités concurrentielles.

À propos de l’auteur

Philippe HALET administrator