Infogérance

L’infogérance (cas particulier d’externalisation) est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique la gestion de tout ou d’une partie du système d’information d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie. En d’autres termes, c’est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du système d’information à un prestataire informatique tiers (SSII). Cette mission doit s’effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle.

L’externalisation informatique est la démarche qui conduit à l’infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base.

Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu’à la gestion de projets, qu’à la sécurité informatique et même aux formations.

Trois métiers imbriqués

Il existe trois métiers d’infogérance, pouvant être combinés les uns aux autres :

  • La Tierce Maintenance Applicative (TMA) : elle couvre les activités de support fonctionnel aux utilisateurs, maintenance corrective, maintenance préventive, maintenance évolutive et maintien de la connaissance.
  • La gestion des infrastructures : elle permet aux entreprises d’externaliser l’hébergement ou l’exploitation informatique de leurs infrastructures informatiques, auprès d’un partenaire capable de gérer la complexité croissante de ces systèmes, de les rationaliser et de s’engager sur un haut niveau de satisfaction des utilisateurs.
  • Le Business Process Outsourcing (BPO). Il s’agit de la délégation auprès d’un fournisseur d’une ou de plusieurs fonctions d’une entreprise, fonctions qui ont le plus souvent une forte composante informatique. Les fonctions candidates au BPO sont actuellement surtout les achats, la comptabilité, la gestion de la relation client (CRM), les processus administratifs de la gestion des ressources humaines, et le Back Office dans le domaine bancaire.

beCAD est active dans ces trois domaines.

DecouvrezNotrePackPrestations