OpenRoads Designer

OpenRoads Designer - L'application pour le génie civil

Les projets de génie civil : Du concept à la construction

OpenRoads Designer propose aux utilisateurs, quel que soit leur degré de maîtrise, des solutions adaptées à tous les types et phases des projets de génie civil et en particulier ceux concernant les projets linéaires. L’application intègre chaque aspect des projets de génie civil, de l’étude à la conception finale et à la production de livrables pour l’exécution. Elle traite une grande variété de tâches complexes telles que la conception d’échangeurs, la conception de carrefours giratoires, le développement de sites, la conception des réseaux d’eaux usées et pluviaux, ainsi que la production de rapports d’implantation pour la construction.

Pour une réussite totale, OpenRoads Designer propose un ensemble complet de fonctionnalités visant à répondre à tous les besoins de modélisation de corridor, levés, drainage et réseaux souterrains divers afin d’accélérer la livraison des projets de réseaux routiers.

Le BIM, pas seulement pour le bâtiment !

OpenRoads Designer est une véritable application BIM permettant de gérer et documenter tout type de projet de génie civil. Sa grande capacité à communiquer ou à exploiter des données provenant de sources ou d’éditeur divers lui confère une puissance inégalée. Elle rejoint bien entendu la grande famille des produits de Bentley Systems avec lesquels elle est parfaitement en symbiose.

L’application OpenRoads Designer est basée sur la notion d'”Intention de Conception” : ceci signifie que jamais les résultats ne sont stockés mais que ce sont les méthodes permettant d’atteindre ces résultats qui le sont. Par exemple, si une voirie secondaire est souhaitée perpendiculaire à une voirie principale et que pour une raison quelconque le tracé de ladite voirie principale est déplacé, la contrainte de perpendicularité continuera à être respectée et le tracé en plan sera adapté en conséquence. L’ensemble du projet restera ainsi cohérente par rapport aux “Intentions de conception” du projeteur ou de l’ingénieur.

 

Avec OpenRoads Designer, vous pouvez :

  • Exploiter plusieurs types de données pour mieux comprendre le site et les conditions existantes. De la photogrammétrie réalisée à l’aide de ContextCapture par exemple et levés par station totale aux LIDAR GPS et nuages de points, l’application peut télécharger, analyser et manipuler les données de terrain, tout en assurant la provenance des données d’origine. L’ensemble des fonctionnalités de Bentley Descartes est présent dans l’application proposant de puissantes fonctions d’analyse et d’exploitation des données de maillages phototexturés ou de nuages de points.
  • Modéliser rapidement une intention de conception. Les fonctionnalités d’intention de conception d’OpenRoads Designer permettent aux utilisateurs d’établir des relations entre les éléments de génie civil afin de s’assurer que le projet élaboré reflète bien l’intention technique.
  • Intégrer différentes disciplines de part un environnement de modélisation complet pour la livraison de projets de réseaux routiers, unifiant ainsi études et construction depuis la phase conceptuelle jusqu’à la construction. Les utilisateurs peuvent facilement intégrer des données provenant de différentes disciplines pour améliorer la collaboration et s’assurer que le modèle le plus récent est bien utilisé dans toutes les phases du projet.
  • Utiliser Catalog Services pour la gestion et la réalisation d’éléments fonctionnels afin de permettre une conception générative cohérente au sein de l’ensemble du groupe de travail d’ingénierie.
  • Accéder au Documentation Center pour une création pluridisciplinaire de documents pour l’ensemble des travaux sur des actifs du projet.
  • Faire l’expérience de modélisation en temps réel grâce aux profils types basés sur des contraintes, l’interface intuitive réagissant au contexte et la modélisation 3D dynamique d’OpenRoads Designer.

Découvrez dans cette vidéo les divers concepts intégrés dans OpenRoads Designer pour la conception de projets linéaires et d’une manière plus large de génie civil :