Transformez vos photos en modèles 3D automatiquement avec ContextCapture

ContextCapture

Acute3DAnimation

Quelques exemples d’application de ContextCapture

Acute3D, une société de Bentley Systems, développe et commercialise ContextCapture, une nouvelle solution développée sur la base de la technologie Smart3DCapture. Il s’agit d’une solution logicielle permettant de produire des modèles 3D de haute résolution à partir de simples photographies, sans aucune intervention humaine.

Le principe de ContextCapture est d’analyser plusieurs photographies d’un sujet statique, prises de différents points de vue, et de détecter automatiquement les pixels correspondant à un même point physique. De beaucoup de ces correspondances, les orientations relatives des photos et forme 3D précise de la scène peuvent être déduites.

ContextCapture résout ce problème en étant à la pointe des techniques photogrammétriques, de la vision par ordinateur et des algorithmes de la géométrie algorithmique. Il satisfait de ce fait aux exigences de qualité industrielle en termes de précision, d’évolutivité, d’efficacité, d’utilisation, de robustesse et d’interopérabilité.

Plus précis et productif que la modélisation 3D assistée par ordinateur

  • Les techniques traditionnelles de modélisation 3D impliqueraient un coût et un temps prohibitif pour correspondre à la précision géométrique des modèles 3D produits par ContextCapture.
  • ContextCapture fournit en sortie directement un modèle 3D photo-réaliste texturé, éliminant ainsi la tâche fastidieuse d’attribution de la texture à la géométrie 3D.

Plus facile et plus polyvalent que la numérisation 3D

Par rapport à la numérisation 3D, ContextCapture nécessite un simple appareil photo pour l’acquisition à la place d’un dispositif spécial coûteux. Cela apporte plusieurs avantages d’importance :

  • Un appareil photo peut être utilisé sur le terrain par un opérateur non-expert, même dans des conditions difficiles / incontrôlées, sans trépied, sans respecter une plage de distances rigide, dans des conditions météorologiques défavorables, …
  • Contrairement à la plupart des scanners 3D, un appareil photo fournit des informations de couleur haute résolution, que ContextCapture intègre automatiquement dans la géométrie reconstruite, pour produire directement un modèle 3D réaliste photo-texturé.
  • Parce que l’acquisition n’est pas liée à la disponibilité de certains dispositifs spéciaux devant être positionnés à des endroits déterminés, ContextCapture est beaucoup plus généralisables que le scan 3D.
  • En contraste avec un scanner 3D, ContextCapture permet de reconstruire des sujets de différentes échelles, allant du centimètre à plusieurs kilomètres, photographiés du sol ou des airs. Il n’y a pas d’autre limite à la précision du modèle 3D obtenu que la résolution des photographies d’entrée.

En outre, ContextCapture peut non seulement produire un nuage de points dense qui devra être traité / analysé avec un logiciel dédié (comme par exemple Bentley Descartes), mais aussi un maillage triangulaire 3D texturé, beaucoup plus souple à afficher, à modifier ou à imprimer en 3D. De plus, faisant partie du portefeuille de produits de Bentley Systems, ContextCapture peut produire le nouveau format 3MX, qui peut être ouvert dans MicroStation CONNECT et utilisé comme un contexte 3D pour les processus d’analyse ou de conception.

Exemple de calcul de volume de matériau en carrière

Voir d’autres exemples…

 Télécharger la brochure…